Programme national de certification des entraîneurs
(PNCE)

À propos du modèle du PNCE

Le PNCE se compose de trois filières et de huit contextes au total, chacun ayant ses propres exigences en matière d’entraînement. Football Canada a décidé que les huit contextes sont pertinents pour le développement du football et essentiels pour atteindre les objectifs d’excellence et de participation accrues du programme « Football for Life – through Long Term Athlete Development ».

les cours d’eau

Volet 1 – Sport communautaire

Le volet « sport communautaire » est résolument axé sur les loisirs. Dans le contexte de l’initiation, le développement des mouvements fondamentaux et des compétences footballistiques de base est essentiel, alors que le plaisir, la forme physique et la participation sont au centre des préoccupations des plus jeunes. Dans le contexte permanent, le plaisir, la forme physique et la participation sont des éléments clés et, dans de nombreux cas, les loisirs compétitifs sont au centre des préoccupations.

Les entraîneurs dans le sport communautaire – Initiation Le contexte s’implique généralement sur une base volontaire (et souvent à court terme) parce que leurs enfants pratiquent un sport. Cependant, de nombreux entraîneurs travaillent avec des participants de tous âges qui sont novices dans ce sport.

Volet 2 – Compétition

Le volet Compétition comporte trois (3) contextes – Compétition-Introduction, Compétition-Développement, et Haute Performance. Dans ces contextes, le développement de l’athlète est axé sur l’ »excellence ».

Dans ces contextes, les entraîneurs ont tendance à travailler avec les athlètes sur le long terme pour améliorer leurs performances, souvent en vue de compétitions provinciales, nationales et internationales. De plus, les entraîneurs de la filière « Compétition » ont généralement une expérience préalable d’entraîneur ou sont d’anciens athlètes dans ce sport.

Volet 3 – Instruction

L’objectif du volet d’instruction est de « soutenir l’athlète dans son entraînement » par le biais du développement des compétences spécifiques au sport. Les entraîneurs de la filière des instructeurs doivent avoir des compétences et une formation spécifiques au sport, qu’ils soient entraîneurs de niveau débutant ou avancé. De nombreux entraîneurs de la filière des instructeurs sont d’anciens participants à ce sport.

Formation et certification du PNCE

Le modèle du PNCE fait la distinction entre la formation et la certification. Les entraîneurs peuvent participer à des formations afin d’acquérir ou d’affiner les compétences et les connaissances requises pour un contexte d’entraînement particulier tel que défini par le sport. Pour être certifiés dans un contexte d’entraînement, les entraîneurs sont évalués sur leur capacité démontrée à performer dans ce contexte dans des domaines tels que la conception du programme, la planification de l’entraînement, l’analyse des performances, la gestion du programme, l’entraînement éthique, le soutien aux participants pendant l’entraînement et le soutien aux participants en compétition.

Dans le PNCE, un coach est décrit comme étant :

En formation – lorsqu’un coach a suivi une partie de la formation requise pour un contexte donné ;
Formé – lorsqu’un coach a suivi toute la formation requise pour un contexte donné ;
Certifié – lorsqu’un entraîneur a rempli toutes les exigences d’évaluation pour un contexte.

Formation : Le PNCE de Football Canada intègre la composante spécifique au football (technique) et la composante multisports (théorique) DANS un seul cours pour chaque contexte de joueur (introduction à la compétition par exemple) et chaque contexte d’entraîneur (entraîneur de position, coordinateur par exemple).

Certification : Une fois que tous les modules spécifiques au football et multisports auront été complétés, l’entraîneur pourra passer à l’évaluation (pratique). Lorsque tous les critères d’évaluation sont remplis de manière satisfaisante, l’entraîneur est alors certifié. Comme mentionné ci-dessus, et pour être clair, la certification ne sera accordée que dans le contexte participant & coach que le coach est évalué. L’entraîneur sera reconnu comme étant « en formation », « formé » ou « certifié ».

Pour plus d’informations sur les modules de formation du PNCE, veuillez consulter le site www.coach.ca.