Provinciaux
Règles et règlements
(Télécharger les règles et règlements provinciaux)
Ces règles et règlements s’appliquent uniquement aux matchs des séries éliminatoires provinciales PeeWee et Bantam entre des équipes de deux conférences différentes.
- Conférences :
a) Association de football mineur de la région de la capitale
b) Fundy Minor Football Association
c) Association de football de Moncton - Structure des éliminatoires
Les trois champions de conférence se qualifieront pour les demi-finales provinciales. Les semis seront effectués en rotation sur un cycle de trois ans dans l’ordre suivant :
Année A – Demi-finales
Année B – Finales provinciales
Année C – Pas d’hébergement
Le champion de la conférence qui accueille les finales provinciales obtient un laissez-passer pour les finales, tandis que les deux autres champions de conférence jouent en demi-finale. - Règles
Sauf indication contraire, les matchs se dérouleront conformément au Canadian Rulebook for Amateur Tackle Football. - Admissibilité en fonction de l’âge
a) Peewee – les joueurs ne peuvent pas avoir plus de 13 ans au 31 décembre de l’année de jeu.
b) Bantam – les joueurs ne peuvent avoir plus de 15 ans au 31 décembre de l’année de jeu. - Conversions : Un converti botté vaut 2 points. Une conversion par passe ou par course vaut 1 point.
- Nombre de descentes (nouveau pour 2014)
a) Jeux joués à Fredericton et à Saint John
Les équipes joueront au football à 4 avec une zone neutre d’un yard. L’attaquant doit lancer une passe avant légale OVERHAND sur au moins un des trois premiers downs de chaque série de downs.
Le non-respect de cette règle entraînera une pénalité pour « procédure illégale ». Les officiels n’arrêteront pas le jeu tant que le ballon n’est pas mort. Tenter de passer et se faire plaquer ou être obligé de courir ne satisfait pas à cette règle. Le ballon doit être lancé comme une passe avant légale. Une passe latérale ne satisfait pas à cette règle. Les officiels doivent le signaler à une équipe qui vient de lancer une passe latérale. Une pénalité de cinq verges sera appliquée et le jeu sera répété. L’équipe offensive sera toujours obligée de repasser le ballon après l’application de la pénalité.
L’équipe défensive a la possibilité de refuser la pénalité, de laisser le jeu se poursuivre et d’obtenir une quatrième tentative. L’équipe offensive peut faire courir la balle à la quatrième tentative.
Afin d’éviter cette pénalité, il est fortement conseillé aux équipes de passer en première ou deuxième tentative.
L’attaque n’est pas tenue de passer le ballon dans toute série d’essais qui commence à l’intérieur de sa propre ligne de 15 verges.
b) Jeux joués à Moncton
Les matchs Pee Wee suivront les mêmes règles que celles décrites dans la section 7a.
Les matchs Bantam se dérouleront sur 3 terrains avec une zone neutre d’un yard. - Durée et timing des jeux
Les matchs se composent de 4 quarts-temps de 15 minutes chacun pour un total de 60 minutes de temps de jeu. À l’exception des trois dernières minutes de chaque mi-temps, les matchs seront disputés en « temps normal ». La pointeuse fonctionne en continu et ne s’arrête que dans les situations suivantes :
(1) Un temps mort d’équipe. Chaque équipe disposera de 2 temps morts par mi-temps.
(2) Un temps mort des officiels.
(3) Une blessure prolongée où un joueur reste au sol pendant plus de 15 secondes.
(4) Une conférence des officiels prolongée ou un retard de plus de 15 secondes.
Pendant les 3 dernières minutes de chaque mi-temps, le chronomètre s’arrêtera après chaque jeu. Il recommencera conformément à la règle 1 section 5 article 1 du Canadian Rulebook for Amateur Tackle Football. - Règle de la pitié
Lorsqu’une équipe a pris et conservé une avance d’au moins 30 points, le reste du match sera chronométré en temps normal. - Jeux éliminatoires reportés
Tous les matchs éliminatoires annulés en raison de conditions météorologiques défavorables doivent être rejoués à la première occasion raisonnable. Si l’équipe hôte ne dispose pas d’un terrain éclairé satisfaisant pour le match reprogrammé, elle perdra l’avantage du terrain et devra donc se rendre sur le terrain de l’autre équipe pour terminer le match. - Configuration recommandée pour les matchs du championnat du N.B.
Il est fortement recommandé que l’équipe hôte dispose d’un système de sonorisation lors de ces matchs pour présenter les compositions des équipes et faire une annonce de type « play-by-play ». Les programmes de jeu (les compositions d’équipes dactylographiées suffisent) sont également encouragés, ainsi qu’un tableau d’affichage et un chronomètre visibles. Des pylônes de ligne de but et des marqueurs de ligne de terrain de couleur contribueront également à donner l’image professionnelle que nous voulons transmettre aux joueurs et aux supporters qui assistent au match. - Procédure recommandée pour la remise des prix lors des championnats du N.-B.
À la fin du match, les deux équipes se serrent la main et s’alignent sur leur ligne de 45 mètres respective. Les prix du joueur du match seront remis en premier. Ensuite, les médailles d’argent seront remises individuellement. Chaque joueur doit être appelé à son nom et avoir son « moment de gloire » lorsqu’il reçoit sa médaille. Ensuite, les médailles d’or seront présentées de la même manière. Enfin, les capitaines de l’équipe gagnante seront appelés au milieu du terrain pour recevoir le trophée et la bannière du championnat. - Football officiel
a) Le ballon de jeu officiel pour le jeu PeeWee sera le ballon en cuir composite Wilson TDY 1714. Il est obligatoire d’utiliser un nouveau ballon pour chaque match des séries éliminatoires.
b) Le ballon de jeu officiel pour le jeu Bantam sera le ballon de football en cuir composite Wilson TDS 1715 « taille officielle ». Il est obligatoire d’utiliser un nouveau ballon pour chaque match des séries éliminatoires. - Couleurs de l’uniforme
Une fois que les équipes participantes auront été déterminées, une comparaison des couleurs des uniformes sera effectuée. S’ils sont trop similaires, l’équipe hôte doit changer de maillots pour accommoder l’équipe visiteuse. - Prix du fair-play
La sélection de ce prix est un processus très « subjectif » et difficile. Par conséquent, l’association qui accueille le match de championnat provincial attribue cette bannière à l’une de ses équipes et la présente à la mi-temps du match de championnat. Cette procédure garantira que chaque association recevra une bannière tous les trois ans. Il doit également assurer une bonne présence à la cérémonie de l’équipe lauréate. Les critères de sélection sont ceux du Code du fair-play de Football Nouveau-Brunswick. - Appels
Tout appel doit être soumis, par écrit, au directeur exécutif de Football Nouveau-Brunswick dans les 48 heures suivant la fin d’un match. L’exécutif de Football Nouveau-Brunswick statuera sur tout appel. Les appels ne peuvent pas être faits sur la base de prétendues erreurs des officiels de jeu.